Avec sa grande façade maritime, la pêche occupe une place très importante en Normandie. Chaque année, des milliers de tonnes de poissons sont pêchées dans la Manche. Cette région est une très grande productrice de produits de mer française. Que représente cette activité en Normandie ? Quelles sont les techniques utilisées ?

La pêche et les Normands

En Normandie, le fond marin peu profond permet aux petits bateaux de circuler. Ce qui est favorable à la pêche artisanale. La flotte est composée par 600 bateaux et 2 200 marins. Avec les travaux indirects comme la vente et l’hôtellerie, la pêche en Normandie procure environ 24 000 emplois. Elle génère 61 000 tonnes de poissons et d’autres produits de mer. Sa valeur marchande est de 150 millions d’euros par an.

Il existe plus de 800 espèces en Normandie comme le saumon, truite de mer, bar, roussettes, raies, cabillaud, dorade grise ainsi que d’autres genres de poissons, coquillages, crustacés et céphalopodes.

La Normandie est première en production d’huîtres et de coquillages. La coquille Saint-Jacques est d’ailleurs un produit phare et emblématique de la région. Elle est aussi première en élevage de saumons, d’hippocampes et de méduses.

C’est la deuxième ville de produits de mer dans toute la France. Elle occupe aussi la deuxième place pour la production des moules et des palourdes.

Les différentes techniques de pêche en Normandie

Il existe une dizaine de techniques pour pêcher. La majorité se fait sur des bateaux et utilise des outils spécifiques.

— Les casiers : ce sont des pièges en forme de goulotte placés en fond de la mer. L’appât attire spécialement les crustacés, les gastéropodes et les céphalopodes.

— La plongée sous-marine : cette plongée en scaphandre est juste pour capturer l’ormeau. Il est interdit pour d’autres espèces.

— Le chalut de fond et chalut pélagique : est un filet sous forme d’entonnoir traîné dans l’eau. Il peut être traîné par un seul ou deux bateaux.

— La drague : c’est un matériel placé en fond de la mer. C’est utilisé afin de prendre les coquillages comme la coquille Saint-Jacques ou la moule.

— Les filets : ce sont des nappes pour attraper les poissons de fond ou ceux qui se déplacent en groupe comme la limande ou la barbue. Le filet peut être en maille ou en trémail.

— La ligne : est une corde avec des hameçons. Elle peut être placée sur une canne à pêche ou traînée par un bateau. C’est pour pêcher les poissons comme la daurade royale et le maquereau.

— Palangre ou Corde : c’est une ligne sur laquelle sont placés des hameçons avec des appâts.

— Pêche à pied : cette technique utilise différents outils comme la fourche, le crochet, le haveneau, la ligne de fond.

— Perche : c’est un chalut fixé sur une perche avec des patins. Elle est spécialement pour les poissons plats comme la sole.

La pêche en Orne

À part la pêche maritime, la pêche en cours d’eau est aussi connue en Normandie. Située en Basse-Normandie, l’Orne offre une zone favorable aux adeptes de pêche au coup. Cette zone est célèbre pour y pêcher de la perche, du silure et du sandre.