Afin de faire valoir vos droits et de connaître en détails toutes les procédures et démarchent juridiques concernant l’emploi à Rouen, il est indispensable de connaître ces cinq lieux dans la région.
Où se tourner pour les différentes affaires administratives à Rouen ?
Si vous avez à vous occuper d’un papier administratif à Rouen, vous aurez certainement besoin de l’un de ses établissements pour vous guider, le Palais de Justice Rouen, le Rouen DIRECCTE , le Tribunal Judiciaire de Rouen, la Cour d’appel de Rouen et aussi la Maison de la Justice et du droit.
Le Palais de Justice de Rouen est classé parmi les monuments historiques de la ville. C’est un bâtiment remarquable par son architecture et son histoire. Vous pouvez avoir vous rendre au Palais de Justice, en bus : 8 arrêts à Palais de Justice, en métro, arrêt Palais de Justice ou encore en Station Cy’Clic Place du Vieux Marché, Square Verdrel/Beaux Arts. Un Palais de Justice abrite toutes sortes de services liés au droit. Il a un tribunal, son administration et d’autres services qui s’apparentent au droit.
La DIRECCTE ou la Direction régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, à Rouen est le lieu où travaille l’administration se focalisant sur les droits des employés. C’est en quelque sorte le bureau des inspecteurs de travail. Dans certaines régions, l’administration est encore répartie selon la région et les départements. Pour le cas de Rouen, nous avons la Drieets de Rouen (Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Elle occupe les mêmes missions attribuées à la DREETS.
Le Tribunal Judiciaire de Rouen et la Cour d’appel de Rouen sont les représentants juridiques de la région. Ils prennent en charge de toutes les affaires juridiques des environnants.
La Maison de la Justice et du droit est mise en place pour avoir la Justice à proximité. Elle s’occupe de toutes affaires ayant besoin de l’intervention de la justice surtout.