La Normandie est un exemple parfait de la richesse que chaque province de France recèle en son sein, à tel point que beaucoup n’hésitent pas à affirmer qu’elle peut prétendre au podium des plus belles régions de l’hexagone. Elle est depuis toujours une destination plébiscitée par les voyageurs, qui viennent des quatre coins du monde pour admirer ses trésors, dont ils sont si nombreux qu’une bibliothèque ne suffirait pas pour en contenir toute la liste. Et comment les contredire, tant son héritage historique est foisonnant ?
En effet, elle est le berceau de légendes ayant traversé les siècles jusqu’à nous et s’est vue arpentée par les personnages historiques les plus illustres. Fort logiquement, les lieux mythiques qui la parsèment sont aussi d’un nombre et d’une variété sans nulle autre pareil, proposant des paysages et des pépites architecturales à couper le souffle. C’est pourquoi la découvrir à vélo permet de n’en rater aucun détail !
Une région particulièrement propice aux cyclistes.
Les décideurs publics et les collectivités locales ont fortement investi ces dernières années pour faciliter le séjour des visiteurs souhaitant faire un voyage à vélo en Normandie. En effet, cela permet de concilier les enjeux écologiques et touristiques et permet d’ouvrir de nouvelles voies d’exploration et de limiter l’usage des transports carbonés tout en soutenant l’usage des mobilités douces. Par conséquent, l’étendue du réseau de pistes cyclables ne cesse de s’accroitre, venant compléter les nombreux chemins et petites routes de campagne déjà présentes, qu’il est si plaisant d’admirer juché sur un deux roues.
Prendre le temps de parcourir ces chemins à vélo est une expérience inoubliable que l’on a envie de prolonger une fois arrivée à son terme. C’est un plaisir précieux de pouvoir contempler à loisir, et sous tous les angles, les paysages à couper le souffle qu’offrent la falaise d’Étretat et le mont saint Michel à travers une pérégrination le long du littoral normand. Les esprits contemplateurs et les amateurs de photographie sauront, tout particulièrement, apprécier le bonheur de pouvoir observer leur silhouette, qui croit peu à peu, pour s’offrir lentement aux regards admiratifs.
Les amateurs d’histoire médiévale ou de contes et légendes pourront s’extasier à la vue des châteaux et palais érigés au fil des siècles par les ducs Normands et les souverains des royaumes de France et d’Angleterre. L’esprit et le souvenir de personnages légendaires comme Guillaume le Conquérant, Richard Cœur de Lion résonnent encore dans les cités et châteaux normands. Enfin, la persistance vivace de la mémoire de la Libération de la Normandie par les alliés lors de la seconde guerre mondiale est aussi très forte. Ainsi, la visite des lieux de mémoires et vestiges de l’époque, qui sont les témoins silencieux des batailles qui s’y sont déroulées et sont animés par des guides passionnés est aussi une excellente raison de s’y rendre.
Bien sûr, on n’oubliera pas d’agrémenter chaque étape en faisant escale dans les auberges et restaurants du coin, afin de profiter de la gastronomie locale qui est à l’image de la région, riche, savoureuse, exceptionnelle et réconfortante.