LaNormandie est située dans le Nord-Ouest de la France et bordée par la Manche. Entité géographique et culturelle, cette région de la France a traversé différentes époques historiques.
Occupant une place particulière dans l’histoire de France, la Normandie est l’héritage des Vikings. Au IXe siècle, les Vikings attaquèrent violemment les côtes de la Manche et les rives de la Seine. Venus de Scandinavie, ils s’installent au fur et à mesure dans la région normande. En 911, Charles le Simple, le roi carolingien met fin à ces invasions par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il consent alors à Rollon un territoire proche de l’actuelle Haute-Normandie. En contrepartie, le chef viking se convertit au christianisme et accepta de faire la paix. C’est ainsi que le pays des hommes du Nord, la Normandie, naquit.
La Normandie est un véritable patrimoine culturel et artistique, et possède également une gastronomie remarquable, connue à travers le monde.
Nous allons dans cet article découvrir davantage sur ce petit coin paradisiaque de France!
Le drapeau de la Normandie
l’emblême de la Normandie, le drapeau régional est présenté avec une croix pleine couleur jaune, sur fond rouge, et deux léopards normands sont insérés dans le premier quartier du drapeau. Le drapeau normand à croix nordique possède comme autre appellation familière, Croix de Saint-Olaf. Il tient son nom du roi de Norvège Olaf Haraldson qui aurait été baptisé à Rouen.
Destination prestigieuse à découvrir
Pourquoi la Normandie est-elle une destination privilégiée? En raison de ses trésors naturels:
- Les paysages époustouflants
- Les falaises d’Etretat
- Les longues plages de sable
- Les rochers escarpés
- Les dunes
- Les stations balnéaires
- Les musées de l’espace historique de la Bataille de Normandie
- Les routes touristiques
Sans oublier les splendides régions à découvrir, tels que la Basse Normandie, la Suisse normande, le pays d’Auge
Le Mont St Michel, est le phare de la Normandie. La richesse de ce lieu et son architecture grandiose, font de ce site le 2ème plus visité de France, et il est également inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sa dénomination est tirée de l’îlot rocheux consacré à l’archange Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
Les 5 plus beaux de France se trouvent en Normandie: Barfleur (Manche), Beuvron-en-Auge (Calvados), Le Bec-Hellouin et Lyons-la-Forêt (Eure), Saint-Céneri-le-Gérei (Orne).
4 parcs naturels régionaux à découvrir à tout prix : Boucles de la Seine normande, Marais du Cotentin et du Bessin, Normandie-Maine, Perche.
Les produits du terroir normand
Comment passer à côté de la gastronomie normande? Les saveurs de Normandie, qu’elles soient traditionnelles ou innovantes, sont simplement divines. Entre le camembert en tête, les huîtres de Saint-Vaast-la-Hougue, l’agneau de pré-salé élevé de la Baie du Mont-Saint-Michel aux caramels d’Isigny, de l’excellent cidre de pommeau ou de poiré, ou encore le fameux Calvados, ils sont culturellement liés à la Normandie.
Saviez-vous que la région Normandie était la première région de pêche de coquilles Saint-Jacques? Ce coquillage à la chair délicate et onctueuse est un aliment haut de gamme dans la cuisine gastronomique. Si vous faites un séjour en Normandie dans les alentours du 1er octobre au 15 mai, ne ratez pas le retour de la pêche à Port-en-Bessin un charmant port de pêche du département du Calvados.
Vous projetez des vacances en Normandie? Il s’agit d’un excellent choix. Vous avez là un avant-goût de ce qui vous attend. Nous vous laissons donc aller à l’exploration de bien d’autres merveilleuses surprises.