Quand les vacances arrivent, tout le monde veut faire des découvertes en allant dans des destinations de rêve telles que la Normandie. D’ailleurs, un voyage reste toujours aussi excitant. La Normandie propose de nombreuses activités touristiques pour ses vacanciers et le canoë-kayak fait partie de ses activités estivales et printanières. Pour découvrir les particularités de cette activité, lisez cet article.

Sur la Touques

La Normandie est traversée par différents fleuves tels que la Touques. Malgré sa taille, il est tout à fait possible de pratiquer du canoë-kayak sur ce fleuve. En effet, une descente durant 2 h 30 peut se faire sur ce fleuve.

Pour information, ce fleuve se trouve sur la côte et se jette dans la Manche. De ce fait, il offre un paysage magnifique aux touristes qui viennent s’y aventurer. Si vous voulez visiter ce coin, vous serez amplement satisfaits grâce aux 8 km entre le Pont-L’Évêque et Saint-Martin aux Chartrains.

Sur l’Orne

Caen est connu entre autres par son beau temps. Parfois, il fait même trop chaud. Heureusement que l’Orne offre une possibilité de se balader en kayak. De plus, vous serez à l’abri de l’immense chaleur puisque le lac est entouré de plusieurs arbres.

En plus, l’estuaire de l’Orne offre une visite un peu particulière. En effet, les adeptes de canoë peuvent naviguer sur l’eau calme du site naturel sous surveillance à Ouistreham. Le site comprend des grallatores et des phoques qui accompagnent les canoës-kayaks. D’ailleurs, c’est ce qui rend l’activité une expérience unique.

Il existe une retenue d’eau édifiée en 1960 sur l’Orne et forme un lac. Ce n’est autre que le lac de Rabodanges. En plus de la production d’électricité, le lac possède également deux magnifiques rives. L’une est bordée de bois, tandis que l’autre est bordée de champs et quelques jolis habitats.

Sur l’Epte

La rivière de l’Epte a une longueur de 116 km. Cette distance peut sembler trop longue. Mais en canoë-kayak, c’est une belle aventure puisque c’est le meilleur moyen d’admirer la richesse de la faune et flore française. En d’autres termes, la descente paisible accompagnée de quelques descentes rapides offre un spectacle unique et une sensation forte.

Sur la Risle

La Risle est une rivière de 34 km depuis Brionne jusqu’au Pont-Audemer. Cette rivière est considérée comme le dernier affluent de la Seine. Il faut savoir que la rivière présente quelques séquences rapides. De ce fait, il faut être prêt pour quelques secousses.

Sur les Sée et Sélune

La région du mont Saint Michel est inondée de visiteurs en été. C’est grâce à la beauté de la baie. Pour profiter à fond de vos vacances, n’hésitez pas à pratiquer le canoë-kayak tout en admirant la beauté de cette baie. De plus, les touristes peuvent effectuer une descente sur les Sée et Sélune d’une distance personnelle.

L’Eure

Cette rivière affluente de la Seine est longue de 225 km. Elle passe sur différents départements et particulièrement devant un trésor historique du XVIe siècle. C’est le château d’Acquigny. L’Eure est composée de rapides et de quelques vallées qui offrent un parcours particulier.

La Seine

Comme la Seine est le plus long fleuve de la France, elle traverse une grande partie du pays, la région normande incluse. Issue de la Bourgogne et affluente de la Manche, la Seine présente un large lit qui offre toutes sortes d’activités nautiques. La plupart des loisirs de chaque kayakiste se passent sur ce fleuve par l’existence de parties calmes et rapides.

La Manche

La période ensoleillée est parfaite pour naviguer sur la Manche. La randonnée en Normandie offre une option pour admirer le beau panorama de la Manche. De plus, c’est un lieu idéal pour les simples touristes et les sportifs nautiques.